mardi 31 janvier 2012

De la « Star Academy » à la Mutuelle des artisans

De la « Star Academy » à la Mutuelle des artisants













paris (ixe), le 24 janvier. Anne-Laure Sibon (à droite), révélée par le télé-crochet de TF 1,
 aide désormais les employés de diverses entreprises à s’initier aux joies 
de la musique et de la scène, comme ici à la Mutuelle des artisans. ( (lp/carol amar.) )


« Comme un fou va jeter à la mer… Des bouteilles vides et puis espère… » 
Catherine, chemisier blanc sage et voix haut perchée, lance le premier couplet de 
« Tous les , les SOS », le tube de. Aujourd’hui, 
l’assistante du directeur commercial de la Mutuelle nationale des artisans
a troqué son traitement de texte contre une guitare électrique. 
Et elle n’est pas la seule à jouer les stars d’un jour : tous les commerciaux 
de l’entreprise et même des membres de la hiérarchie sont venus répéter « la Bamba »,
 « Quand on rêve encore » du « Roi Soleil » ou bien 
« Ti Amo » d’Umberto Tozzi, en vue d’un concert qu’ils donneront 
« devant toute la boîte »…

« Les regards hauts! On sort la  de la partition! Ce qui compte, 
c’est le public, le public, le public »! La jeune femme qui dispense avec 
fougue ses conseils, c’est Anne-Laure Sibon, 28 ans. 
Les fans historiques de la « Star Academy » n’ont pas 
oublié cette jolie blonde, dont la voix argentée se mariait si bien à 
celle de Nolwenn Leroy (gagnante de l’émission en 2002). 

« C’est une expérience humaine formidable»

Anne-Laure, elle, est devenue « coach vocale » 
pour des particuliers et des entreprises*. Cette fille sautillante,
 pleine d’énergie, apprend à des Monsieur et Madame Tout-le-Monde 
à sortir d’eux-mêmes grâce à la musique, la chanson… 
Exactement comme le faisaient les profs de la « Star Ac » 
avec les jeunes recrues du télé-crochet. 
« C’est une expérience humaine formidable. 
Avec Sherwood Band (NDLR : le nom de scène des commerciaux 
de la Mutuelle des artisans), je réalise ce que ça peut apporter 
à une équipe de se retrouver en dehors du boulot pour chanter. » 
La liane blonde, en jean slim noir et tee-shirt rock, bondit sur ses tongs 
au rythme saccadé de Shakira. C’est Grace, une belle jeune femme 
à la voix vibrante, qui scande « Waka Waka » au micro. 
Ses collègues improvisent une « choré » en imitant
 les mouvements de bassin de la star latine. Anne-Laure scande, 
mime, danse, déniche un tam-tam dans un tas de manteaux… 

« C’est génial, on s’éclate ici! » confie une femme en minijupe qui j
oue les choristes. De temps en temps, un des employés pousse 
la double porte insonorisée du studio pour aller régler un problème professionnel. 
« Je vous ai dit que j’avais sauvé le dossier du client? » 
demande une commerciale. Attablées dans le hall, 
deux salariées s’enregistrent sur leur smartphone pour travailler leur voix
« Habituellement, on se croise peu parce qu’on est chacun 
en prospection dans nos départements. Ces répétitions permettent 
de découvrir des gens avec qui on n’aurait pas forcément parlé. 
Après, dans le boulot, ça facilite les choses. »

A la pause déjeuner, un pique-nique s’improvise dehors. 
« Le boulot, c’est le boulot, mais ici, on oublie la hiérarchie,
 explique le directeur commercial de l’entreprise.
 Chacun garde au fond de lui le rêve d’ado de monter sur scène.
 Les salariés de mon entreprise seront des stars quelques semaines. 
Et j’espère que le lendemain, au travail, ils le seront encore 
aux yeux de leurs collègues. Avoir une bonne image de soi, 
c’est beaucoup plus productif. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire